Lien vers ce message 11 Juillet 2011, 19:09
construire des règles de jeux de rôle, c'est un peu comme vouloir compresser un ballon de baudruche avec de la corde:
Vous mettez une première ficelle dorée, et vous obtenez deux bulbes; vous en ajoutez une autre argentée et obtenez quatres bulbes plus petits, etc. Il arrive souvent que le fait de lisser un côté fait ressortir l'autre de manière obèse, qu'on essayera de suite de pousser petit à petit avec les cordes de chanvre qu'il nous reste. Un nœud de temps à autre peut aussi aider.

Quatre types de jeux peuvent émerger
1) Un jeu sans règles (le ballon était pas mal au début finalement)
2) Un jeu où tout est codifié (il y a tellement de cordes qu'on voit plus le ballon; et bon courage pour aller comprendre chacune des cordes ainsi que comment elles s'entrecroisent; pour ceci on a souvent recours à la méthode du nœud gordien: on coupe)
3) Un jeu déséquilibré (ah bon, il y a une boursouflure là ? bah c'est pas grave, ça s'verra pas)
4) Un jeu bien "ficelé" :-)


Et pourquoi pas ?