Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Hé quoi ici , c'est la vie de château ???

Siçhu - Racines
  • Inscrit : 11 Décembre 2004
  Lien vers ce message 24 Mars 2006, 21:28
houlàà !! C'est le calme plat ici !! :lol:

Suffit que je sorte deux semaines d'affilées pour qu'il ne se passe plus rien ??

Bon, je promet de revenir à mon cher projet ... mais après une petite cérémonie mercredi 8)

à propos :

trouvez-moi un code secret inviolable :=)

Et pourquoi pas ?

Flânèlmsioçhé - Brindille
  • Inscrit : 24 Mars 2005
  Lien vers ce message 25 Mars 2006, 10:29
code secret inviolable ???

ben y en a plein, mais y a toujours moyen de les décoder (t'as déja vu james bond et mc giver)

en temps normal, pour un code, tu as :

un message à transmettre...
un codage avec indice (genre mot secret qui est utilisé dans le décodage ou autre chose)...
un décodage à indice...

si t'as pas l'indice, tu sais pas le décoder sauf si tu essaie tous les mots du dictionnaire (et concaténation et autre manip)

donc, faut coder l'indice aussi...

là, on tombe sur ouverture facile... un message décodé permet d'en trouver un autre...

inviolable ??? imagine que je sois dans le camp d'en face, j'vais pas m'amuser à décoder le message, j'vais enlever l'auteur et/ou le lecteur (après qu'il l'ai lu), je le(s) torture(nt) et j'obtiens le message... (ou alors il m'ont menti, mais non, car j'ai +5 en charisme pour faire parler les gens)

bon, si tu veux des codes normaux (non-violable par les gens normaux non-expérimentés dans le décodage) j'peux en trouver plein...

PS : bon, j'ai un hitman à terminer en mode "assassin invisible", go !

Signature dépréciée..

Siçhu - Racines
  Lien vers ce message 25 Mars 2006, 19:38
Bon, en gros, t'as pas trouvé quoi :mdr:

Et pourquoi pas ?

Telleïçhé - Ramure
Telleïçhé - Ramure
  • Inscrit : 14 Janvier 2005
  Lien vers ce message 25 Mars 2006, 21:18
ca existe pas un code secret inviolable! lol

http://sigfah.silent-blade.org/sigs/%5BInpact%5D_Damiano.png
http://chevrel.org/mfe/img/fr/FR_ban1.png

Siçhu - Racines
  Lien vers ce message 26 Mars 2006, 17:24
Si, c'est facilement trouvable :lol:

Y en a même une pelletée !!

Ceux qui ont vu la revue CI ont eu un exemple bien connu :mdr:

Et pourquoi pas ?

èlmtelleïçhé - Feuille
èlmtelleïçhé - Feuille
  • Inscrit : 12 Janvier 2005
  Lien vers ce message 27 Mars 2006, 7:37
Alors, pour commencer, les codes par substitution, tu oublies... A=Z,B=Y etc, ou même a=12, b=mf$, c=... Parce que un ordi peut trop facilement, par recoupement, trouver à quoi quel signe correspond (même avec un re-cryptage après, mais faut un bon ordi, alors... ou un Einstein ou Nash à côté de soi.

Le meilleur système que je connaisse, est un système de clé(s) chiffrées, genre 165798345452597. (Bon, avec 4 chiffres on obtient de bons résultats, mais ça impressionne moins). Tu prends le message, et chaque lettre (caractère, on peut étendre...), tu la remplaces par la ième suivante, où i est l'indice du chiffre de la clé... Bon, j'explique très mal, le lundi matin, mais ça donne ça:

clé 421
B O N J O U R
4 2 1 4 2 1 4

qui donne
F Q O N Q V V

Si on recrypte le message une deuxième fois, le lecteur n,e comprend plus rien.

Evidemment, on peut encore s'amuser en mélangeant avec un bête système de substitution, tel que "Avocat" que tout le monde connait (A=K,B=L...) que l'on effectue avant et encore après. Comme ça, les chiffres et caractères spéciaux ne sont plus décelables directement (parce qu'un système comme celui décrit ci-dessous ne déprace les lettre que de maximum 10 vers la droite, et donc si tous les caractères spéciaux sont placés après, on peut supposer que si on trouve un A, par exemple, c'est qu'il s'agit d'un chiffre à la base.

Où alors, on peut se référer à l'énigme 'jenesaispluscombien' d'ouverture facile, où on prend un mot, on le converti en un language chiffré, on converti en un autre language chiffré à 2 chiffres, on applique un XOR avec un autre mot converti pareillement, on en tire une conclusion, on fait le chemin inverse et on obtient le mot décodé.

Le problème, en général, c'est que ces codes ont surtout besoins d'être rapidement utilisables, et décodés, tout en étant incompréhensible à l'ennemi.
Là, ouverture facile n'est pas brillant, sauf pour l'incompréhensible à l'ennemi. De plus, un bon code devrait, si par hazard il y a une erreur, permettre au décodeur de trouver quand-même une réponse avec erreur minime: si un simple changement de chiffre brouille tout le message, j'ose pas imaginer le bordel en temps de guerre...

Tralalayoupie! (olé) (yep) (euh...)

Savez-vous planter windows, à la mode, à la mode...

èlmtelleïçhé - Feuille
èlmtelleïçhé - Feuille
  • Inscrit : 12 Janvier 2005
  Lien vers ce message 27 Mars 2006, 7:43
Une autre réponse: il suffit d'écrire nimporte quoi. Et plus ça ressemble au français ou à quelquonque autre langue, plus c'est drôle:

Clé: random(a-->z)

Bonjour, je m'appelle Gilles

devient:

fghdkfnzkshdjdkfjfjfkdjdlskdjf

(Bonjour le décodage!)

ou alors,

Bonjour, je m'appelle Gilles

devient:

Farandole Goudron Pochetièrejjk Kldmmmaisondessciences Popol Lulu Tango Jkslkouverture Maison Maison Ouverture Maison.

Là, l'ennemi devient fou!)

Et plus classique:

Lulu appelle popol: Le jardinier à fini de boire sa bière. Je répète: le jardinier à fini de prendre une douche. C'était de Lulu à Popol. :froid: :froid:

Tralalayoupie! (olé) (yep) (euh...)

Savez-vous planter windows, à la mode, à la mode...

èlmtelleïçhé - Feuille
èlmtelleïçhé - Feuille
  • Inscrit : 25 Mars 2005
  Lien vers ce message 27 Mars 2006, 12:34
:8:

Microsoft is to system & security.....
What Mc'Donalds is to gourmet cookie... :lol:

Siçhu - Racines
  Lien vers ce message 27 Mars 2006, 13:19
;) :lol:

Et pourquoi pas ?

• Inscrit : 26 Février 2005
  Lien vers ce message 27 Mars 2006, 19:10
mdr

www.saigneurs.levillage.org

• Inscrit : 24 Mars 2005
  Lien vers ce message 28 Mars 2006, 19:30
Citation
clé 421
B O N J O U R
4 2 1 4 2 1 4

qui donne
F Q O N Q V V

Si on recrypte le message une deuxième fois, le lecteur n,e comprend plus rien.

heu, si tu crypte deux fois, c'est en fait la même chose que si ta clé valait 842, sauf si tu crypte avec une deuxième clé...

oubliez pas le sérum de perte de mémoire, important pour résister à la torture... (puree, faudrait se faire un jdr-espionnage)

Signature dépréciée..

Répondre Remonter en haut de la page

.