Alors, pour commencer, les codes par substitution, tu oublies... A=Z,B=Y etc, ou même a=12, b=mf$, c=... Parce que un ordi peut trop facilement, par recoupement, trouver à quoi quel signe correspond (même avec un re-cryptage après, mais faut un bon ordi, alors... ou un Einstein ou Nash à côté de soi.
Le meilleur système que je connaisse, est un système de clé(s) chiffrées, genre 165798345452597. (Bon, avec 4 chiffres on obtient de bons résultats, mais ça impressionne moins). Tu prends le message, et chaque lettre (caractère, on peut étendre...), tu la remplaces par la ième suivante, où i est l'indice du chiffre de la clé... Bon, j'explique très mal, le lundi matin, mais ça donne ça:
clé 421
B O N J O U R
4 2 1 4 2 1 4
qui donne
F Q O N Q V V
Si on recrypte le message une deuxième fois, le lecteur n,e comprend plus rien.
Evidemment, on peut encore s'amuser en mélangeant avec un bête système de substitution, tel que "Avocat" que tout le monde connait (A=K,B=L...) que l'on effectue avant et encore après. Comme ça, les chiffres et caractères spéciaux ne sont plus décelables directement (parce qu'un système comme celui décrit ci-dessous ne déprace les lettre que de maximum 10 vers la droite, et donc si tous les caractères spéciaux sont placés après, on peut supposer que si on trouve un A, par exemple, c'est qu'il s'agit d'un chiffre à la base.
Où alors, on peut se référer à l'énigme 'jenesaispluscombien' d'ouverture facile, où on prend un mot, on le converti en un language chiffré, on converti en un autre language chiffré à 2 chiffres, on applique un XOR avec un autre mot converti pareillement, on en tire une conclusion, on fait le chemin inverse et on obtient le mot décodé.
Le problème, en général, c'est que ces codes ont surtout besoins d'être rapidement utilisables, et décodés, tout en étant incompréhensible à l'ennemi.
Là, ouverture facile n'est pas brillant, sauf pour l'incompréhensible à l'ennemi. De plus, un bon code devrait, si par hazard il y a une erreur, permettre au décodeur de trouver quand-même une réponse avec erreur minime: si un simple changement de chiffre brouille tout le message, j'ose pas imaginer le bordel en temps de guerre...
Tralalayoupie! (olé) (yep) (euh...)
Savez-vous planter windows, à la mode, à la mode...